TATAMIS
[Pièce jeune public 2024]

©j2mc-photo
Conçue comme une forme tout-terrain, cette pièce peut se déployer dans des espaces variés : plateau de théâtre, gymnase, dojo, médiathèque… et permet ainsi d’aller à la rencontre des publics en créant des contextes de proximité et un rapport immédiat avec la danse.
L’écriture chorégraphique s’ancre dans le langage du judo et dans les relations qu’il engage : entrelacs, résistances, étreintes, combats. De ce vocabulaire émergent des formes et des énergies familières, reconnaissables, permettant d’ouvrir sur d’autres dimensions ; de composer avec les élans, les tracés graphiques et les multiples agencements des corps. S’appuyant sur l’exigence technique des motifs judokas, la partition décline différents rapports de tension qui nourrissent son intensité.
La présence du guitariste, quant à elle, ajoute une part d’écoute : elle densifie l’espace, crée des textures et ouvre un imaginaire dans lequel s’inscrivent différentes légendes.
Des fragments de textes d’Yves Klein, Dominique Petitgrand, Benjamin Colin, Georges Didi-Huberman, lus par les danseurs, viennent rythmer l’action et en déplace la perception. Ces paroles, voix de témoin ou de partenaire mettent tour à tour en avant la volonté d’agir, l’élan solidaire ou encore une forme d’autodérision.
Entre fusion et humour, peu à peu, les spectateurs sont invités à entrer dans une polysémie de relations redéfinissant les contours du masculin et de leur singularité s’impose alors une bienveillance partagée.
“Le corps est une demeure que l’on ne peut éviter ; parfois, cette demeure est le corps d’une autre personne.”
Etel Adnan - Au cœur du cœur d'un autre pays
TATAMIS s’adresse autant à un public familial qu’à une tranche d'âge 11-15 ans.
La pièce dure 35 minutes et permet ainsi d’intégrer l'échange dans le temps de ce rendez-vous, un moment de rencontre, de discussion.
Légère et adaptable, elle peut être jouée deux fois par jour.
Danse Camilo Sarasa Molina et Romuald Luydlin
Création sonore / guitare Marc Sens
Lecture Camilo Sarasa Molina et Romuald Luydlin
En image : TATAMIS a joué au Dojo Roger Lager (Tulle), au Gymnase du collège Balzac (Albi), au Gymnase du Collège Thomas Pesquet (Castres), en Médiathèques (Verniolle, Montferrier), au Gymnase du collège Louis Pasteur (Graulhet), au Tiers Lieu éco-créatif La Soulane (Jézeaux), à la Salle des Flots Bleus (Carla-Bayle)...










