Une équipe : Philosophie, Histoire, Tissages, Littérature Plusieurs entrées peuvent donner accès au processus de création de EMPIRE. Elles sont à la fois des axes de travail pour l’entièreté de l’équipe - chorégraphes, danseur.euses, musicien.ne.s, scénographes, collaborateurs.trices artistiques (arts plastiques, création sonore, philosophie, littérature) – et des entrées pour partager les différentes facettes de ce travail avec le public. Ces dernières pourront prendre la forme d’ateliers ouverts, de worhshops spécifiques, de laboratoires destinés aux étudiants d’écoles supérieures ou aux professionnels, de temps conversationnels pouvant prendre des formes radiophoniques ou encore de propositions performatives ou plastiques indépendantes de la création de plateau (installation sonore, exposition de la scénographie, lectures). Il s’agit ici de considérer la richesse de collaborations de cette dernière création comme la possibilité d’un partage autre, impliquant les spectateurs à venir dans ce qui dépasse toujours une pièce chorégraphique et qui la plupart du temps reste au secret des temps de résidence. Donner un accès aux sources des premiers gestes qui font une œuvre de plateau mais aussi se remettre, soi, auteur, dans cette temporalité précieuse de la recherche. Ce que permet cette approche ; tout d’abord, faire de la place aux strates souvent invisibles de la création, mettre en lumière les ramifications qui composent le travail d’une cie mais aussi créer un autre rapport aux durées, celles de l’écriture comme celles des temps de partage avec le public.
FIGURES
-
Concerts par le guitariste Marc Sens
-
Les lectures sous casque par Laurie Bellanca, autour du corpus littéraire alimenté tout au long du cheminement ainsi que des formats radiophoniques articulant lectures, danses et conversations
-
Discussion et échange avec Hervé Mazurel, historien des affects, du corps, des sensibilités et des imaginaires et penseur associé à la Comédie de Valence et ouvre le cycle « le bruit du temps » au T2G
-
Discussion et échange avec Marie Reverdy (spintica) autour de "La machine désirante" (Deleuze et Guattari)
-
Exposition d'une ou des œuvres d'Elise Péroi, artiste textile brodeuse travaillant sur le souffle, la trame, le paysage.
-
Portraits et entretien radiophonique avec Julien Cernobori
-
Atelier de pratique et imaginaires croisés à partir des autorités, modèles et étalons chorégraphiques. Ateliers en direction des enfants et adolescents avec les danseurs Joseph kraft et Camilo Molina Sarasa.
-
tous ces satellites peuvent donner lieu à d'autres temps de rencontres, d'échanges ou de formes nomades associant à la fois les enjeux de la création EMPIRE et les travaux de chacun des collaborateurs de la cie.