REQUIEM (2011)

REQUIEM ©Erik Damiano

"Chant funèbre, prière pour le repos du corps et de l’âme, le Requiem évoque un entre-deux de la chair et de la conscience, la projection de l’être vers l’inconnu. Comment se saisir aujourd’hui de cette célébration ambiguë – lamentation et cri de révolte, quête d’apaisement et rituel d’insoumission ? Comment lui redonner sa puissance perturbatrice et sculpter un « corps-requiem », mélange de tumulte et d’apaisement, de fascination et d’horreur ?
Cette dimension vibratoire du corps au repos est un point de départ à franchir. Nous guettons son extension. Hans Bellmer dans Petite anatomie de l’image cite et dessine ce corps en veille qui s’échappe et s’invente un nouveau circuit, contre l’ordre de sa nature dont il est l’insoumis.

Accompagnés du guitariste Marc Sens, Magali Milian et Romuald Luydlin se sont saisis du requiem comme d’une forme à désarticuler et d’un potentiel à réactiver : adoptant son insistance et sa répétition, ils en ont fait un rite de passage en clair-obscur : une zone intermédiaire, où déplier certaines dimensions enfouies du corps, explorer simultanément des états d’intensité, de suspension, d’immobilité et de rupture. À l’horizon de cette recherche, l’énigme du repos – situation paradoxale qui n’est ni le calme, ni la mort, ni le sommeil, mais résistance au flux : présence indéfectible et refus.

Travaillant à la frontière des genres, Requiem fonctionne comme un agencement de matériaux en tension : des cordes vocales chantant, scandant le texte, aux cordes de la guitare frottées, frappées ou effleurées ; des muscles tenant les membres aux câbles soutenant le corps comme une offrande ou un supplicié – chaque élément semble prêt à basculer à chaque instant. Heurtant la scène pour se forcer un passage, les deux interprètes brouillent les pistes et les rôles ; tour à tour récitant et passeur, silhouette inanimée ou officiant d’une étrange cérémonie, ils incarnent la dimension double du passage : corps qui traverse et fait traverser. En écho au texte de Casey, la musique de Marc Sens – pleine de fracas, de grincement métalliques et d’élans mélodiques – se fait orchestre et percussion, fouet qui zèbre le corps ou murmure qui le caresse. A force de tirer, de tordre la chair, des images émergent – celle du gisant, de l’étreinte – comme les figures doubles d’Eros et Thanatos qui chantent ensemble. Forever. ».

Gilles Amalvi

Chorégraphie Magali Milian et Romuald Luydlin
Avec Magali Milian, Romuald Luydlin, Marc Sens
Guitares Marc Sens
Création lumière Pascale Bongiovanni
Réalisation et régie son Valérie Leroux
Sculpteur Anne Leray
Textes Casey

 

Production La Zampa

Coproduction Théâtre de Nîmes, Scène Nationale d’Albi, Fondazione Fabbrica Europa per le Arti Contemporanee (Florence – Italie).

Avec le soutien du Programme Culture de la Commission Européenne, projet ‘Focus on Art and Science in the Performing Arts’.

Résidences de création DSN – Dieppe Scène Nationale, Scène nationale d’Albi, Ville de Tournefeuille, Teatro Metastasio à Prato (Italie), La Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion interrégionale signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène-Languedoc Roussillon.

La Zampa reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général du Gard et de la Ville de Nîmes

CALENDRIER

// 9 août 2016

Théâtre En Garrigues, Port-la-Nouvelle

 

// 17 avril 2015

CHATEAUVALLON Centre national de création et de diffusion culturelles

 

// 19 novembre 2013

Les Sept Collines, Scène Conventionnée de Tulle

 

// 25 février 2013

Festival Artdanthé - Théâtre de Vanves

 

// 14 et 15 janvier 2013

CPR - Chez Bushwick - Brooklyn, New York

 

// 19, 20 et 21 novembre 2012

Montpellier Danse - Montpellier

 

// 29 mars 2012

Ville de Pamiers

 

// 2 février 2012

Théâtre d'Aurillac

 

// 31 janvier 2012

Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée écritures d'aujourd'hui - Mende

 

// 9 et 10 décembre 2011

Théâtre de Nîmes

 

// 1er octobre 2011

TAP Scène Nationale de Poitiers

 

// 27 septembre 2011

Grotte de Niaux - Printemps de septembre 2011, avec l'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège, Caza d'Oro et le SESTA

 

// 10 et 11 mai 2011

Festival Fabbrica Europa per le Arti Contemporanee - Florence (Italie)

 

// 5 et 6 avril 2011

Festival C’est de la Danse Contemporaine, CDC Toulouse Midi-Pyrénées / PREMIERE

 

// 30 octobre 2010

CA l’Estruch, Fàbrica de creació de les arts en viu, Sabadell (Espagne) / Work in progress

// 21 juillet 2010

Les Nuits Euphoriques de Tournefeuille / Work in progress

// 24-27 mai 2010

Teatro Metastasio, Prato (Italie) / Work in progress

// 13-14 avril 2010

Performance Mix Festival - Joyce Soho, New York / Work in progress

// 10 avril 2010

Studio 303,  Montréal (Canada) / Work in progress

 

// 14 mars 2010

Festival Les Insolites de mars #2 - Scène Nationale d’Albi / Work in progress