top of page

Figure #2 IMPERIO (Quito /Equateur) 

IMPERIO Création avec les danseur·euse·s de la Compañía Nacional de Danza del Ecuador / Dans le cadre du festival La Plaza de la Danza organisé par l’Alliance Française de Quito et La Place de la Danse, en partenariat avec la Compañia Nacional de Danza del Ecuador, La Zampa et le Teatro Capitol.

 

Loin de "mimer" la surface de la pièce Empire que nous sommes en train de créer  (création 2024) IMPERIO est l'occasion d'approfondir certaines pistes d'écriture, les corporéités et les moteurs d'action qui nous animent actuellement.  Ce travail prend sa source dans ce que nous évoque ce terme Empire à savoir: organisation, système, expansion, verticalité, chute.

Trois sources principales ont été proposés à la Compañía Nacional de Danza del Ecuador, trois matières choisies pour solliciter le corps dans une certaine organisation.

La première est un langage issu de certaine technique de judo, comme le rapport au déséquilibre, à la spirale, à la saisie. La seconde concerne la contredanse anglaise notamment pour ses compositions spatiales organisant un espace et permettant de l 'habiter ensemble ( cercle, croix, v, ligne etc..) Puis nous avons évoqué les étalons chorégraphiques des interprètes, interrogeant ici les références physiques qui ont marqué leur désir de danse  Nous nous sommes attachés à mettre en dialogue ces sources et systèmes, à faire circuler ses divers composants, à déjouer ces autorités leur donnant la possibilité d'être un système parmi d 'autres et non matrices des autres. S'extraire d 'un ensemble devient un projet tout comme cherche la règle qui permettra d'établir cet ensemble. "Imperio" se faufile alors dans les interstices laissés parfois vacants entre une structure qui n'est pas encore déconstruite et une nouvelle forme en train d 'advenir.

bottom of page