â–‘ CEINTURE DE FEU [Création 2027]

Le sol sur lequel, depuis lequel, par lequel nous dansons.
De nos expériences entre Kyoto et Quito, une évidence s’est imposée : nos corps portent des "invisibles" qui façonnent nos gestes. La ceinture de feu, immense arc volcanique entourant le pacifique, nous apparaît ainsi comme un vaste pattern souterrain à explorer aux côtés du géologue Baptiste Lepillier et en collaboration avec trois danseurs issus de ce même territoire géologique — Alex Cauritongo (Équateur), Joseph Kraft (Californie) et Camilo Sarasa Molina (Colombie).
Leur rencontre ouvre un territoire tellurique, culturel et chorégraphique où chacun oscille entre gardien d’un patrimoine et créateur d’un langage.
A la fois vestige et force active, héritage et ressource, singulière et universelle, la danse résonne dans ce qui persiste et se transforme, inlassablement, dans les corps.
​
​—ÉQUIPE
Chorégraphie Magali Milian, Romuald Luydlin
Collaboratrice artistique Anna Vanneau
Interprétation et musique live Alex Cauritongo, Joseph Kraft et Camilo Sarasa Molina
Musique Benjamin Chaval
Costumes Violette Angé
Lumière Denis Rateau
Création et régie son Valérie Leroux​​

ALEX CAURITONGO | Interprète
Né en 1997 à Riobamba, province de Chimborazo, Alex Cauritongo est un danseur et interprète équatorien.
En 2014, il commence son parcours artistique dans la danse traditionnelle, où il a eu l'occasion de participer à plusieurs tournées nationales et internationales. En 2018, il fonde Pachakamak Danza dans le but de diffuser la culture et la tradition équatoriennes.
En 2020, il commence sa formation professionnelle à l'Université des Arts de Guayaquil, spécialité Arts de la scène (danse).
Il collabore en Équateur avec la compagnie La Revuelta (DGO-MX) et organise la rencontre de danse « Pachas » où il développe différents événements et ateliers artistiques dans les Centres Culturels du pays. Son travail fusionne le rituel et le contemporain, où la danse agit comme un pont entre les mémoires culturelles des Andes et les formes modernes du mouvement. À travers l'hybridation des styles, il explore la manière dont les traditions folkloriques de son territoire natif sont transformées lorsqu'elles sont combinées à des techniques contemporaines. Son approche phénoménologique et auto-ethnographique met en lumière les mémoires du corps, créant une carte sensorielle qui relie le corps, le territoire et l'expérience.
%E2%94%AC%C2%AEfranckalix-9%20CARR%C3%A9.jpg)
​​​​JOSEPH KRAFT | Interprète
Joseph Kraft est né en 1999 dans la petite ville de Santa Rosa, en Californie. Arrivé en France en 2018, il intègre la Classe préparatoire de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, puis y poursuit un cursus de 3 ans. C’est en 2021 lors de l’édition de Camping (CND) aux Subsistances à Lyon qu’il confronte sa pratique à une expérimentation dans le champ de la danse contemporaine, de la performance et du rapport au corps. De cette expérience naît une intense envie de danser et il intègre, en 2021, la formation Extensions, dispensée par La Place de la Danse, CDCN Toulouse. C’est lors de son audition que les deux chorégraphes de La Zampa remarquent sa présence portée par un imaginaire singulier, sa physicalité, sa capacité d'observation et de transposition liée à une conscience des schémas de représentation assez étonnant. Depuis la fin de ses études, il continue à élaborer un parcours artistique et personnel mêlant art plastique, danse et littérature, notamment en tant qu'interprète pour le spectacle Mon théâtre en moi (Cie Desprairies, 2024), traducteur, avec Paolo Viscogliosi, de Dédié à la vie de l'artiste américain Seth Price (éditions Singing, 2025), et peintre-portraitiste dans le cadre du projet de territoire D'une montagne à l'autre de La Zampa. Après EMPIRE (2025), Ceinture de feu (2027) est sa deuxième création avec La Zampa.
Photo Franck Alix

CAMILO SARASA MOLINA | Interprète
Camilo Sarasa Molina naît en 1995 dans les montagnes de Colombie. Il grandit au cœur de paysages abruptes remplis de verdure, porté très tôt par une pratique musicale nourrie de traditions populaires et de rigueur classique.
Arrivé en France, il se forme au jonglage dans les Centres Régionaux des Arts du Cirque de Lille et de Cannes, avant de poursuivre son parcours à La Place de la Danse – CDCN de Toulouse Occitanie. Là, il approfondit sa démarche auprès d’artistes comme Maguy Marin, Mark Lorimer, Loïc Touzé, Cie La Zampa. En 2019, il reprend Rope Dance Translation d’Andy de Groat sous la direction de Claudia Triozzi, présenté au Festival d’Automne à Paris. Camilo s'engage ensuite comme interprète et collaborateur auprès de nombreuses compagnies, dans des projets aux esthétiques et trajectoires contrastées : La Belle Humeur (2021), Empire (2025), DUMA (2025–2026), Ceinture de Feu (2027) La Zampa – Magali Milian & Romuald Luydlin, La Chevaleresse Angel·ey (2026) Cie Nana Movement – Angelica Ardiot, La Flûte Enchantée (2021), R·onde·S (2024) Cie Dernière Minute – Pierre Rigal, Se Faire un Présent (2023), Intervalle (2024) Cie La Cavale – Julie Coutant & Éric Fessenmeyer.
Photo Astra Marina Cabras

Photo Roger Van Vooren
BENJAMIN CHAVAL | Batteur, compositeur, créateur sonore
Benjamin Chaval travaille dans le spectacle vivant, parfois sur scène parfois en régie, parfois à la maison, il crée de la musique parfois pour les films, il aime produire des disques, les mixer.
Il fait tout ça avec beaucoup de plaisir et de passion.
Dans sa pratique, il utilise n’importe quelle source comme matériau de base, il s’efforce en général d’extraire les informations harmolodiques et rythmiques des différents documents qu’il trouve sensibles et qui sont à sa portée ; ils vont de l’ouverture d’un rideau de fer, en passant par une machine à laver, le chant d’un passant, ou alors aller rechercher dans une synthèse digitale des artefacts cachés, il y a des esprits partout et ça ne s’arrête pas aux mondes numériques.
Benjamin Chaval à une approche artisanale du son en général et de la musique en particulier, il considère le design sonore comme une étape créative dans l’élaboration des matériaux de base.
Bien qu’ayant une formation musicale cohérente, il n’en oublie pas moins l’empirisme qui lui permet de se recréer face à une figure non-reconnue. L’ordinateur est son allié au même titre qu’un générateur d’enveloppe, qu’un fémur, qu’un tube, qu’un micro, une table de mixage etc…. Farandole de nom : Bargou08, Avalanche Kaito, Lectures Electriques, Alex Liebert, Michel Slomka, Aymerique Detapol, Laurie Bellanca, Scarlette O Hanna, Mohamed Boubidar, La Zampa, Baptiste Brunello, Alvie Bitemo, Yann Lecollaire, Mu, Benoist Bouvot, Fonetic, Anomalie, Laurie Bellanca, Gregory Duby, Thomas Barrière, Arnaud Paquotte, Choukbwa, Loutop...
